Simon Allix est réalisateur et producteur, explorateur, membre de la Société des explorateurs Français. Il est l’auteur de romans graphique et réalisateur de films documentaires. Graphiste, photographe, cartographe cinéaste, une polyvalence et une ouverture sur le monde inscrites dans son ADN. Pendant plus de 20 ans, il va parcourir de l’extrême Orient jusqu’à l’Asie. D’abord comme simple backpacker, puis au sein d’expédition ou d’exploration, puis pour réaliser des films documentaires, accompagner des voyages ou réaliser des reportages. Simon Allix connait particulièrement la région autonome du Tibet, sur laquelle il a réalisé plusieurs films et publié plusieurs livres. En 2000 et 2001, il participe à la mission d’inventaire archéologique en Afghanistan avec le Musée Guimet et l’Unesco. 2004, il publie son premier roman graphic chez Thames and Hudson, un recueil  de dessins, photo et graphisme qui vend à travers le monde. La même année, il repart au Tibet tourner son premier documentaire. Depuis, Simon a publié cinq nouveaux livres. Avec le cosmonaute Jean-Pierre Haigneré, la Nasa et l’ESA, avec la FIDH et Magnum photo, avec Fred Beigbeder, Bernard Werber ou Jan Kounen. Il  signe la direction artistique de dizaines de livres d’explorateurs et enchaîné les films documentaires comme réalisateur ou directeur artistique. En 2013, il fait un tour du monde à bord du Queen Elizabeth pour réaliser une collection de 5 films documentaires. En 2017, il dirige les six films de la série documentaire l’Homme des Bois.

Distinctions
2018 Deauville Golden Trophy Green Awards. Documentary series l’Homme des Bois.

2013 Jury’s special Award. International Archeology Film Festival (Rovereto, Italy). Documentary film The Magic Mountain.
2012 Technical’s Director Award. Val d’Isère International Film Festival for Aventure. Documentary film The Magic Mountain.
2011 Jury’s special Award. Dijon International Film Festival for Aventure. Documentary film The Magic Mountain.
2006 Thomas Allix’s Award. French Geography Society Explorer Award

Revue de Presse